« Un effondrement éthique d’une ampleur sidérante »

Patrick Chamoiseau à propos de la situation en France, le 28 août 2010.

Dans le florilège des propos calamiteux tenus par Nicolas Sarkozy tout au long de son parcours public, ceux de juillet 2010 marquent un point de rupture. Que le Président de la République stigmatise à ce point des citoyens français, des citoyens européens ou des personnes relevant d’une immigration en provenance d’autres pays et exprime ce faisant un tel rejet de l’étranger – cela dépasse l’entendement et fait naître un sentiment de honte. On ne peut qu’être accablé par les discours du premier représentant de notre pays empreint de xénophobie, hélas cela fait partie aussi d’une certaine tradition française.Pour s’arrêter un instant sur la situation des populations Roms dans notre pays et dans notre agglomération, nous savons bien qu’elles comprennent des personnes et des familles diverses, aux statuts juridiques et administratifs distincts au regard de la loi française et des conventions européennes ; et que figurent parmi elles des gens qui contreviennent aux textes en vigueur, et par ailleurs des délinquants et des trafiquants au comportement nuisible, qu’il faut évidemment combattre.
On ne saurait confondre ces différentes situations et pratiquer un amalgame dont on voit trop bien l’intention ; manipuler l’opinion et l’entrainer au rejet et à l’expulsion.

L’enjeu pour nous dans l’exercice de notre responsabilité politique, c’est de veiller à ce que les institutions publiques, à commencer par celles que nous animons avec d’autres élus, ville, Ccas et communauté d’agglomération, travaillent à des solutions concrètes pour les personnes concernées, dans le respect du droit et de leurs droits :
Proposer des habitats dignes et des processus d’insertion pour celles et ceux qui veulent et peuvent s’établir ici, y scolariser leurs enfants et y travailler. Et d’autre part reconduire dans leur pays, sous la houlette de l’office des migrations, celles et ceux qui n’ont pas le droit de demeurer chez nous.
Ensuite travailler à l’échelle nationale et européenne : faire évoluer la législation vers le droit commun européen, détruire les filières maffieuses qui exploitent les Roms et alimentent le va et vient avec les pays d’origine Roumanie, Bulgarie, Hongrie. Enfin et surtout coopérer avec ces pays pour qu’ils y soient mieux considérés et mieux intégrés.

Les élus de GO Citoyenneté

"Un effondrement éthique d'une ampleur sidérante"