11èmes Journées Françaises de l’Évaluation
L’évaluation des politiques publiques état[s] de l’art et controverses
• soit pour mettre en doute l’utilité de l’évaluation : l’évaluation ne parviendrait pas à aider vraiment à la décision ; l’évaluation ne mobiliserait pas vraiment l’ensemble des partenaires nécessaires ; l’évaluation ne se prononcerait pas franchement sur la performance des politiques ; l’évaluation participative serait une illusion ; etc.
Au moment où crise de la dépense publique et crise de la démocratie conjuguent leurs effets pour questionner la légitimité des politiques publiques, la SFE veut aborder de front ces questions.
C’est l’objet de ces Journées Françaises de l’Ėvaluation que de traiter ces controverses et de mettre à plat l’état de l’art en matière d’évaluation des politiques publiques.
Le programme met ainsi en avant trois controverses lourdes de sens, auxquelles s’ajoutent deux tables rondes introductive et conclusive, ainsi que huit ateliers, espaces de dialogue sur l’(les) état(s) de l’art de l’évaluation.
Ce programme n’est pas proposé n’importe où : la Ville et la Métropole de Grenoble qui nous accueillent figurent parmi les lieux qui comptent aujourd’hui, en France, en matière d’évaluation des politiques publiques, avec une Région Rhône-Alpes également en pointe en ce domaine.
La venue de Didier MIGAUD, premier président de la Cour des Comptes, militant permanent de l’évaluation, et de Geneviève FIORASO, ministre d’un gouvernement qui a lancé 40 évaluations pour 2013, devraient encore accroître l’ancrage de l’évaluation des politiques publiques dans l’actualité.
Si vous voulez donc approfondir ces controverses et mieux comprendre l’état de l’art de l’évaluation des politiques publiques, rendez-vous tous à Grenoble les 6 et 7 juin prochains !